SULISOM
Réalisations de logos, d'illustrations et de multiples visuels pour le laboratoire de recherche Sulisom.
J'ai connu Sulisom par l'intermédiaire de l'Université de Strasbourg. J'ai commencé à dessiner et à illustrer leurs évènements, puis j'ai approfondi mes capacités en graphisme et en l'utilisation de mes logiciels afin de pouvoir réaliser des choses plus complexes, comme des logos, de l'identité visuelle et toujours de l'illustration.
AFFICHES







LOGOS
Le CIEM
Réalisation de logos et d'identité graphique pour le Centre International des Études sur la mort (2019)


Le CIEM, Centre International des Etudes sur la Mort est une société savante et internationale. Il regroupe des pays Européens et Américains sur la thanatologie (il s’intitule alors ICDS : International Center for Death Studies). Son site a été créé avec le nouveau logo en 2019 (www. ciem-thanatologie.com).
Le Ciem édite la revue Études sur la Mort, dont j’ai créé la photo de couverture.
Le Ciem édite la revue Études sur la Mort, dont j’ai créé la photo de couverture.



Visuels



COVIDEUIL
Réalisation de logos et d'illustrations pour la recherche du laboratoire Sulisom dédié au deuil lié à la pandémie. (2020)


Covideuil est un projet de recherche de santé publique du laboratoire Sulisom. Ce projet traite du deuil, de la santé et des restrictions sur l’accompagnement des malades et des rites lors de l’épidémie de Covid 19 en France en 2020.
J’ai d’abord réalisé une illustration en noir et blanc, puis je l’ai transformée en un logo en couleur. L’idée est de représenter le deuil d’une personne défunte par un petit corps endormi dans deux mains ouvertes, comme un souvenir que l’on tient dans ses mains.







DIGIRITE
Réalisation de logos et d'illustrations pour un prototype de recherche scientifique mêlant le numérique, le deuil et la psychologie. (2018)
Le logo de Digirite représente la recherche AFTERSEDATIO financée de 2021 à 2025 par l'INCA (Institut national du Cancer). Il s'agit d'étudier les effets de la sédation continue d'une personne sur le deuil du conjoint et de sa famille.


Trois éléments ont inspiré mon logo : l'Aile, cette membrane qui permet à certaines espèces de voler. Le vol donne à l'oiseau une impression de liberté aux yeux des humains. Lorsque l'on met des ailes à un être humain, il devient un ange. L'homme pourvu d'ailes représente selon moi le rêve d'être libre en un pouvoir surhumain allant jusqu'au divin. C'est une image très poétique.
Je puise mon inspiration de la forme de mon logo dans L'idéogramme du roseau dans l'alphabet égyptien. Cet idéogramme est souvent interprété comme un pronom suffixe de la deuxième personne du singulier, indiquant la possession. L'idée générale est que le roseau avec le scarabée est un symbole de possession ou d'appartenance.
Enfin la forme de la palme, toujours en lien avec la mythologie égyptienne, qui représente l'attribut d'Isis. Elle symbolise la vie éternelle.
Enfin la forme de la palme, toujours en lien avec la mythologie égyptienne, qui représente l'attribut d'Isis. Elle symbolise la vie éternelle.




