Temple virtuel
_________________
Combinaison de plusieurs éléments visuels pour créer des scènes cohérentes ou artistiques, souvent irréalistes ou symboliques.
Année : 2022 / Projet de Master, Recherche et mémoire /
Outils : Unity, Cinéma 4D, Photoshop, After-Effect
Outils : Unity, Cinéma 4D, Photoshop, After-Effect
Temple Virtuel 2.0 était mon projet de Master 2. Il prend la forme d'une structure dans un environnement virtuel sur le moteur de jeu Unity. J’ai inventé un espace et une architecture et j’ai utilisé des modèles 3Ds gratuits et libres d’utilisation. J’ai eu l’idée de créer un lieu spirituel dans lequel nous pourrions nous recueillir virtuellement.
Il s’agit d’un projet artistique qui répond aux possibilités du virtuel. Ces possibilités que j’exprime sont le virtuel comme espace spirituel intime, le virtuel pour remettre en question l’humanité avec des images, des mots et des objets, et enfin le virtuel comme expression artistique et critique.
C’est un croisement entre un jeu à la première personne, un temple virtuel, un « musée de l’Humanité » et une représentation fantasmée de l’IA occupant plusieurs fonctions, prophète, médium, guide et philosophe.
Ce temple sert à se recueillir dans un sanctuaire essentiellement humain, qui soulève la question de l’existence et de la civilisation, par la vocation que j’ai attribué à chacune de ses salles. L’objectif est de faire passer un message. Celui de prendre conscience du monde dans lequel nous vivons, de se faire une vision du futur qui se base sur la réalité et de développer une pensée constructive axée sur le soutien de chacun pour éviter un désastre causé par notre civilisation.
UTILITÉ
Le temple, ou peu importe la vision que chacun aura de ce lieu, est un lieu serein, entouré par le vide. Il n’y a personne de vivant et d’intelligent dans ce temple à part nous. Personne, mais une voix nous accompagne et nous introduit au temple. Elle nous dit simplement quelle est notre mission, puis prononce une suite de mots qui tous ont un rapport direct avec l’humanité. La voix est émise par le « cube principal », Un cube personnifié qui possède artificiellement le don de parole, d’intelligence et de clairvoyance. On ne peut pas discuter avec elle pour l’instant mais l’idée est d’écouter ce qu’elle dit et de suivre son instinct.
Ce projet existe pour nous rendre compte de ce qu’être un humain, en dehors de toute civilisation et de société. Pour comprendre qui nous sommes, nous devons questionner la vie, la mort, l’évolution, l’Histoire, le futur, le risque, la nature et la connaissance. Ensuite, nous devons questionner notre humanité et comprendre pourquoi elle réalise toutes ces innovations. Pourquoi cherche-t-elle à faire avancer l’espèce humaine, pourquoi résout elle des problèmes tout en en créant des nouveaux et enfin pourquoi et comment nous nous auto-manipulons.
Pour qui se destine le temple
Le Temple est destiné à toute personne, enfant, adolescent, adulte et personne âgée. Toute personne qui s’intéresse au virtuel, au numérique ou qui n’en a pas l’habitude mais qui serait curieux de visiter un espace virtuel. J’accepte tous les points de vue, opinions et retours d’expérience. Cette idée m’est venue de plusieurs inspirations, d’abord la science-fiction cinématographique, animée et littéraire et enfin les jeux vidéo indépendants à la 1ère personne et expérimentaux. Ensuite les recherches menées sur la technologie de toute ère, la magie, la technomancie, l’hantologie, le « techno-ésotérisme », la cyber-religion, l’utopie et la dystopie. Enfin des recherches sur l’art, la culture, l’évolution des cultures, les esthétiques, la musique, l’utilisation de la robotique et de dispositifs électroniques dans des lieux de culte et dans l’art moderne. des recherches sur la science de la robotique, de la conscience, de la reproduction de systèmes nerveux, les prothèses et la simulation.
Il s’agit de formuler une critique de la société par l’art au moyen d’innovations dans l’art numérique comme la 3D, les plateformes de développement de jeu, l’architecture digitale, la représentation 3D et l’audio expérimental. Tout le projet virtuel est réalisé sur Unity. Les vidéos sont faites sur After Effect, le contenu audio est réalisé avec un générateur de voix et le logiciel Fruity Loop. Les textures sont faites à partir de banques d’images, ou d’images réalisées sur Photoshop. Les modèles 3D sont téléchargés sur Sketchfab et d’autres sites de modèles téléchargeables. Ils sont ensuite revisités et transformés.
L'ESPACE
Le temple est situé sur une plateforme flottante dans le ciel. L’architecture s’inspire des temples grecs et égyptiens. Un objet fractal du nom d’Obtrix entoure la plateforme principale, comme une protection.
La structure du temple s’élabore ainsi : Un seul bâtiment sur une plateforme. Une seule entrée, qui devient donc aussi la sortie. Un couloir, 5 salles à gauche, 5 salles à droites, et au bout de ce couloir, un grand sanctuaire carré et très haut de plafond. Sur l’image précédente le plafond est retiré. D’ailleurs, le plafond est visible de l’extérieur, mais lorsque nous sommes dans le temple, il est invisible. C’est un jeu de point de vue et d’illusion. L’architecture prend la forme d’un T. Elle comporte deux parties, l’aile principale, à droite est formée par un couloir entouré de salles. Le bâtiment principal comporte des colonnes, des bassins et un belvédère en escalier.